ENQUÊTE
Impôts

Le fisc met le paquet

Successions, donations, impôt sur la fortune , intérêts d'emprunt..., le bon Saint-Nicolas a joliment chargé sa hotte fiscale pour offrir avant l'heure son « paquet » de Noël, surtout à ceux qui possèdent quelques biens au soleil. Pour qui, pourquoi, comment ? Le point sur les « cadeaux » de Sarko.

Cet été gris et terne aura été marqué par l'éclaircie de la « loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat » (Tepa) promulguée le 21 août 2007 (J.O. du 22) et popularisée sous le nom de « paquet fiscal ». Mais s'agit-il vraiment d'un paquet-cadeau ?

Avant de sortir votre calculette pour chiffrer le montant de vos avantages personnels, sachez qu'il n'y en aura pas pour tout le monde ! Certains même, qui croyaient y avoir droit, ont vite déchanté. Car ces allègements fiscaux - puisque c'est de cela qu'il s'agit - sont principalement destinés à ceux qui possèdent un patrimoine.

Même si, pour faire bonne mesure, on y a ajouté une complexe franchise d'impôt sur le revenu pour ceux qui « veulent travailler plus, pour gagner plus » ou plus exactement ceux dont les employeurs acceptent de jouer le jeu des heures supplémentaires. Sans oublier un petit geste en direction des étudiants, par l'amélioration d'une mesure qui existait déjà. Force est de constater pourtant que ce paquet-là ne fait pas l'unanimité. Fallait-il alors que l'État (donc nous tous), dont la dette explose à plus de 1142

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres