ENQUÊTE
Prêt-à-porter

Les vêtements en fibres recyclées sont-ils vertueux ?

L’utilisation de polyester recyclé ou de coton recyclé dans les vêtements n’est pas une solution suffisante pour réduire l’impact climatique du secteur de l’habillement. Certains l’estiment même contre-productive.

C’est devenu une figure imposée pour les marques de mode : proposer des pièces incluant des matières « recyclées », coton ou polyester. Les enseignes ou les sites se privent rarement de vanter leur caractère écologique. Mais choisir ces vêtements est-il vraiment un geste vert ? Hélas, ce n’est pas si simple. « Bien sûr qu’on a envie de croire au recyclage ! Mais dans le secteur du textile, le mot correspond davantage à un discours qu’à une réalité », estime Julia Faure, fondatrice de la marque de vêtements Loom et présidente de l’association En mode climat, qui milite pour une mode durable.

Côté atouts, ces vêtements permettent de limiter la quantité de nouveaux matériaux utilisés. Or, la culture du coton est gourmande en pesticides et en eau ; quant au polyester, il est produit à partir de pétrole. Même si l’opération de recyclage consomme de l’eau et de l’énergie, elle semble donc positive pour l’environnement.

Toutefois, l’économie de matières est limitée. En effet, les vestes type polaires en fibres 100 % recyclées font plutôt figure d’exception. Le plus souvent, l’ajout d’une proportion de fibres vierges est nécessaire pour des raisons de qualité. « Dans le cas du polyester, le recyclage

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres