ENQUÊTE
Sport à la télévision

Gratuité en voie d’extinction

Les droits de diffusion d’évènements sportifs à la télé sont désormais si élevés que seules les chaînes payantes peuvent les acheter. Résultat, il devient difficile de suivre une compétition sans souscrire à un abonnement à Canal+, BeIN Sports ou SFR Sport.

Habituellement, les principaux gagnants d’une coupe de monde de football sont les fabricants et distributeurs de téléviseurs. Mais cette année, un autre acteur se frotte les mains : la chaîne qatarie BeIN Sports, le seul diffuseur qui propose en France l’intégralité des 64 matchs de la compétition – à condition de lui verser 15 € par mois. Les mordus de foot ne voulant pas mettre la main à la poche ne peuvent voir que les 28 matchs diffusés sur TF1, dont ceux des Bleus, les deux demi-finales, la petite finale et la finale. Une coupe du monde de foot, « c’est toujours une étape très importante pour la chaîne, qui nous permet de passer un cap en termes de notoriété et de recrutement d’abonnés », a expliqué Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN Sports, au moment de présenter le dispositif prévu pour l’évènement. Après avoir passé le cap des 2 millions d’abonnés lors de la Coupe du monde 2014, puis les 3 millions avec l’Euro 2016, la chaîne pourrait dépasser les 4 millions à la fin de la compétition. Pour l’heure, elle en revendique 3,5 millions.

Loisir fédérateur, le sport est choyé par les chaînes. « Il est le dernier

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres