Déjà abonné ?  S'identifier
 


Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Rasoirs électriques

Bien choisir son rasoir électrique

De 50 à 300 euros, voire davantage, le prix des rasoirs électriques varie considérablement selon le nombre d'accessoires et de fonctions. À chacun de faire le tri entre les gadgets et ce qui lui sera vraiment utile.

rasoir.jpg

À têtes rotatives ou à lame vibrante ?

Avant toute chose, vous devez d'abord sélectionner le type d'appareil qui vous convient le mieux. Il existe deux grandes familles de rasoirs électriques : rotatifs ou à lame vibrante. Ils rasent aussi bien l'un que l'autre, mais chaque technologie a ses inconditionnels car il y a un geste à acquérir avant de bien les utiliser.

Rotatifs : ils sont équipés de deux ou trois têtes rotatives qui redressent le poil, puis le coupent. Tous les rasoirs Philips, quelques Remington et Panasonic sont à têtes rotatives.

À lame vibrante : le principe est le même que celui des rasoirs rotatifs : ils utilisent une lame vibrante sous une grille microperforée. Lorsque le poil entre dans la grille, il est sectionné par une rampe de petites lames (appelée bloc-couteaux). Tous les rasoirs Braun sont de ce type, ainsi que quelques modèles Remington.

Sur pile ou sur secteur ?

Selon les modèles, ils peuvent fonctionner sur secteur, sur piles, ou sur batterie rechargeable. Dans ce dernier cas, certains rasoirs peuvent fonctionner en mode secteur ou en mode batterie. Ce double système d'alimentation permet d'utiliser le rasoir lorsqu'il est à court de batterie et que l'on n'a pas le temps de le recharger. Les modèles fonctionnant exclusivement en mode batterie (hors connexion ou hors socle de chargement) n'ont pas cet avantage. En revanche, ils offrent davantage de sécurité, notamment sur les modèles lavables. Enfin, les rasoirs à piles ont une autonomie dans le temps plus limitée.

Les petits « plus »

Le prix des rasoirs électriques varie de 30 à plusieurs centaines d'euros, selon les accessoires et les fonctions dont ils disposent. À vous de voir s'ils sont vraiment utiles, selon votre type de barbe, de peau et de vos habitudes de rasage.

La tondeuse

La plupart des rasoirs sont équipés d'une, voire deux tondeuses rétractables : l'une, plus large, pour égaliser les poils sur les zones les plus larges, tailler les pattes, les moustaches et la barbe ; l'autre, plus étroite, pour délimiter avec précision les contours de la barbe. Des accessoires indispensables, même si rien ne remplace une vraie tondeuse.

L'indicateur charge de batterie

Très utile, surtout sur les modèles qui ne fonctionnent que sur batterie. Certains modèles comportent également un indicateur « batterie faible ».

Le socle autonettoyant

Certains rasoirs sont livrés avec un socle de nettoyage. Ce système est efficace mais encombrant, et nécessite un changement périodique des cartouches de nettoyage (soit 7 euros par mois environ pour un usage quotidien), sans compter la consommation d'électricité.

L'étanchéité

De nombreux appareils sont nettoyables sous l'eau courante : un moyen simple et efficace pour garder votre rasoir propre. Quelques modèles peuvent même être utilisés sous la douche : pratique pour les hommes pressés.

Le distributeur de crème hydratante

Le rasoir Philips-Nivea for Men est équipé d'une petite réserve de crème hydratante qui se diffuse à travers les têtes de rasage. Apprécié par les peaux sensibles.

Entretien

Aux petits soins pour son rasoir

Un nettoyage après chaque rasage permet de conserver une bonne efficacité de rasage. Attention, si le rasoir est lavable, n'oubliez pas de le débrancher avant de le passer sous l'eau. Il est recommandé de faire un nettoyage plus approfondi une fois par semaine environ en enlevant les grilles ou têtes afin de nettoyer le bloc-couteaux et toute la partie interne.

Enfin, les grilles et têtes ainsi que les blocs-couteaux s'usant avec le temps, il faut les changer tous les 12 à 24 mois environ. Comptez de 25 à 60 euros pour une recharge de lames vibrantes ou de têtes rotatives.

Aissam Haddad
Florence Humbert


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Hygiène - Beauté