Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Actualité

Sony Xperia Z

Un écran tactile bien fragile

Le Sony Xperia Z est une bête de course. Ce smartphone, lancé en février 2013, intègre des composants haut de gamme : écran Full HD 1080p, processeur ultra rapide, appareil photo de 13 Mpx, 4G, NFC, DLNA, etc. Mais pour de nombreux consommateurs, en France et ailleurs, le rêve a viré au cauchemar quand l’écran de leur smartphone s’est fissuré sans aucune explication. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

sony-xperia-z-actu

Tirez sur le fil, et c’est toute la pelote qui vient avec. C’est en effet un simple e-mail de nos collègues de Consumentenbond, l’association de consommateurs néerlandaise, qui a permis de lever le voile sur un problème majeur qui agite les forums de nombreux sites Internet au Pays-Bas, mais aussi au Royaume-Uni,  en France et ailleurs (1). Un groupe d'utilisateurs « se regroupant pour se plaindre de leurs smartphones défectueux et de Sony qui refuse d'admettre que leur modèle a un gros problème » (2) a même vu le jour sur Facebook. Une pétition en ligne a également déjà reçu plus de 750 signatures (3). Le fabricant ne peut pas ignorer le problème : le forum de son propre site regorge de témoignages (3).

Ecran fissuré Sony Xperia Z - (Loday)

Le nombre de cas concernés est apparemment impressionnant, et le problème toujours le même : l’écran du Xperia Z, smartphone emblématique de la marque, s’est fissuré sans aucune explication rendant le téléphone inutilisable. « J’ai constaté que la dalle était fissurée en sortant le téléphone de ma poche. Le tactile ne répond plus. Depuis juillet, le téléphone navigue entre le SAV de Bouygues Télécom, qui nous dit que le téléphone est tombé, Cordon Electronics [prestataire de Sony pour les réparations, ndlr] qui réclame 249 euros pour une réparation, et Sony, qui nous dit que la garantie ne couvre pas l’usure "normale"… Ils sont butés ». Le cas d’Elisabeth est similaire à tous les autres : aucun choc, un téléphone qui ne fonctionne plus, et des SAV qui font la sourde oreille.

Sony reconnaît le problème à demi-mot

Nous avons pu joindre un porte-parole de Sony, qui nous a expliqué que la grande taille de l’écran, 5 pouces (soit 12,7 cm), rendait l’appareil particulièrement sensible aux torsions auxquelles il est soumis lorsqu’il est placé dans une poche de pantalon, par exemple. Des microfissures invisibles seraient donc susceptibles de se former sur les côtés, pour « exploser » ensuite, n’importe quand, sans explication apparente, lors d’un choc thermique ou encore si l’appareil vibre. Un peu à la manière d’un pare-brise, en quelque sorte. La thèse est plausible, mais pourquoi alors le phénomène ne toucherait-il pas les smartphones à grand écran des autres constructeurs et autres phablettes ? Sony admet à demi-mot avoir conscience du problème, mais refuse de communiquer par crainte de voir affluer les clients qui essaieraient de faire jouer la garantie pour un écran cassé suite à un vrai choc. Sans doute préfère-t-il aussi se passer des retombées négatives pour la marque qu’entraînerait une telle publicité.

Aux Pays-Bas, Sony a déjà reçu de nos confrères la notification d’une action groupée pour le contraindre à échanger gratuitement les téléphones concernés. Consumentenbond n’exclut pas de saisir la justice en cas de litige. L’UFC-Que Choisir ne se ferme aucune porte non plus.

Si vous êtes concernés

- Participez à notre forum consacré au Sony Xperia Z et témoignez.

- Le responsable de chez Sony que nous avons joint assure que les centres de réparation agréés ont reçu des consignes et doivent étudier « au cas par cas » les demandes de prise en charge sous garantie. Vous obtiendrez les coordonnées de ces centres agréés auprès du service client, au 09 69 32 21 21 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 18 h).

Camille Gruhier


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT* chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
*Choix de la Rédaction> En savoir plus
Voir aussi
Exprimez-vous dans notre forum

> Téléphonie