ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Agences de voyages

Turbulences dans les prix

Tourisme ou voyages d'affaires, l'agence de voyages reste encore le passage obligé. Sait-elle répondre aux attentes du client ? Enquête à Limoges.

Billets d'avion, de train, locations meublées, circuits organisés, séjours touristiques, croisières... Malgré la concurrence d'Internet, pousser la porte d'une agence de voyages reste encore le geste le plus simple pour les candidats au voyage. Mais ces professionnels sont-ils de bons conseils? Pour le vérifier, l'UFC-Que Choisir de Haute-Vienne a visité anonymement, début novembre 2004, les principales agences de voyages de Limoges. Au total, douze enseignes avec, à chaque fois, le même scénario: obtenir les meilleurs tarifs et les horaires pour deux vols secs à destination de Kumming (Chine) pour participer à une manifestation professionnelle, départ de Limoges le 24 janvier, retour le 28, à un ou deux jours près. Selon les agences, les prix varient du simple au double, de 755 euros (Latitude 87) à 1 583 euros (Havas Voyages), avec quelques différences à la clé: dans le premier cas, les clients voyagent sur Air China, avec transit via Pékin; dans le second, les vols sont assurés par Lufthansa et transitent par Francfort, puis Pékin. L'agence Bernis Voyages propose les mêmes vols Lufthansa, mais à 550 euros de moins. Carlson Travel et Nouvelles Frontières optent tous les deux pour Air France, via Canton à l'aller comme au retour, le premier à 870 euros, le second à 978 euros. Exotour et Protravel jouent aussi la carte de la compagnie nationale, respectivement à 1024 euros et 1027 euros, mais avec escale à Canton à l'aller et à Hong Kong au retour. Côté conseils, les enquêteurs de l'association locale ont souvent dû insister: à quel coût le préacheminement Limoges/Paris-Roissy? Par train ou par avion? Quelle assurance en cas d'annulation? Les réponses étaient plus spontanées pour les formalités administratives (passeport et visa) ou sanitaires. «En conclusion, résume un des responsables de l'association locale, il faut absolument faire jouer la concurrence en consultant plusieurs agences si l'on veut vraiment voyager au meilleur prix.»

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter