ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Bug chez Carrefour

Un ordinateur neuf et sous garantie qui ne fonctionne pas, on doit vous ­l’échanger ou le réparer sans faire d’histoires.

Janvier 2012, un habitant de l’Isère achète un ordinateur portable vendu 599 € dans un hypermarché Carrefour. Il souscrit également, pour 169 €, une extension de garantie de 2 ans. Dès la première utilisation, le consommateur constate que la prise réseau de l’ordinateur ne permet pas d’obtenir des connexions Internet stables. Sur les conseils de Carrefour, il change le cordon relié à la prise réseau mais sans résultat.

Le distributeur s’incline

Il confie alors son ordinateur au service après-vente (SAV) de l’enseigne. Peu après, la société C Cordon, qui assure le SAV informatique de Carrefour, lui envoie un devis de réparation de 557 € avec la mention « prise réseau abîmée, garantie dénoncée ». Pas d’accord, le client adresse un courrier recommandé à Carrefour pour protester. Mais l’hypermarché confirme les arguments de son SAV, n’acceptant de prendre en charge que les 69 € du forfait main-d’œuvre. Le consommateur se tourne vers l’UFC-Que Choisir de l’Isère. Dans un courrier envoyé à Carrefour, l’association locale rappelle que cet ordinateur bénéficie d’une garantie contractuelle de deux ans, assortie d’une extension de garantie contractuelle de deux ans, de la garantie légale des vices cachés et de la garantie légale de conformité. Message reçu, Carrefour a procédé à l’échange de l’appareil.