ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Télé à écran plat

Darty n'assure pas

En mars 2002, M. B., de Clichy (92), achète chez Darty une télé à écran plat Sharp pour 759 E. Le mois d'après, une première panne survient, suivie par d'autres, régulières, en 2003, 2004 et 2005. La garantie étant expirée, ni Sharp ni Darty ne veulent échanger le poste défectueux. Le consommateur s'adresse à l'UFC-Que Choisir des Hauts-de-Seine Nord. Dans une lettre envoyée au directeur général de Darty, elle met en avant le vice caché et rappelle les obligations du vendeur. « Pour être conforme au contrat, le bien doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable » (art. L. 211-5 du code civil). Après une ultime tentative (infructueuse) de réparation, l'enseigne accorde un avoir de 759 E au client.