ACTUALITÉ
Abonnés Orange

Ce qu’il faut savoir sur l’arrêt du cloud

Suite à la décision d’Orange de mettre fin à son service de stockage en ligne, des abonnés pourraient voir certains de leurs fichiers disparaître à tout jamais. Voici ce qu’il faut faire pour ne pas prendre le risque de perdre des souvenirs.

Quelques années seulement après avoir été lancé, le service cloud d’Orange sera prochainement mis au placard. Ce service, qui permet d’accéder à ses photos, à ses vidéos et à d’autres documents depuis n’importe quel terminal connecté à Internet, était en réalité composé de deux parties distinctes : d’un côté un stockage en ligne sur des serveurs, de l’autre un stockage Livebox sur un disque dur inséré dans la box. C’est ce dernier qui est principalement visé. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, il peut être nécessaire d’effectuer certaines démarches.

Vous vous êtes abonné à une offre Orange après le 4 octobre 2018

Dans ce cas, c’est simple, vous n’avez pas accès au cloud d’Orange. Depuis cette date, en effet, le service ne figure plus au catalogue de l’opérateur. Ce sera aussi le cas pour tous ceux qui s’abonneront à l’avenir à une offre Internet fixe d’Orange.

Votre offre d’accès à Internet a été souscrite avant le 4 octobre 2018

Là, quatre cas de figure se présentent :

Votre offre ne vous donnait pas accès au service cloud

Rien ne change pour vous. Vous n’y aurez toujours pas droit.

Vous avez accès au service cloud d’Orange

Depuis le 4 octobre, vous ne pouvez plus rien ajouter dans la partie stockage Livebox de votre service cloud. Dans le cas où des contenus (photos, vidéos, etc.) seraient stockés sur ce disque dur inséré dans la Livebox, vous avez jusqu’au 4 juillet pour les récupérer, sous peine de les voir disparaître définitivement. Pour cela, Orange indique la marche à suivre sur son site Internet. Il n’est pas nécessaire de retirer le disque dur de la box ni de le retourner à Orange. En revanche, il devient inutilisable. La fonction Enregistreur TV et l’espace de stockage en ligne, eux, ne sont pas impactés.

À noter. Si vous aviez souscrit une option payante pour accéder au cloud d’Orange, celle-ci a dû faire l’objet d’une résiliation automatique le 4 avril. Vous devez vous aussi rapatrier les contenus présents sur le disque dur. Vous continuez à bénéficier du stockage en ligne.

Vous avez accès au service cloud d’Orange, mais vous envisagez de changer d’offre

Depuis le 4 octobre, le simple fait pour les abonnés Orange de changer d’offre entraîne automatiquement la perte de l’accès à l’ensemble du service cloud. Dès que le basculement est effectué, il devient impossible d’ajouter le moindre contenu, ni sur l’espace de stockage Livebox, ni sur l’espace de stockage en ligne, et les sauvegardes automatiques sont désactivées. Seule la consultation des fichiers est possible et vous disposez d’un délai de 6 mois pour récupérer vos fichiers selon la procédure indiquée par Orange.

Vous avez accès au service cloud d’Orange, mais vous souhaitez résilier votre offre

Vous ne pourrez plus ajouter de contenus dès lors que votre résiliation aura été actée et vous disposerez de 6 mois pour récupérer les fichiers contenus sur les espaces de stockage.

Même si la fin du cloud risque de mécontenter les adeptes de ce service, Orange est en droit d’y mettre fin. Dans la mesure où il s’agissait d’une option que les abonnés pouvaient choisir d’activer ou non, l’arrêt du service de stockage Livebox n’ouvre pas droit à une résiliation sans frais. En revanche, certains clients semblent avoir été contactés par Orange pour basculer vers une autre offre. Eux peuvent, s’ils le souhaitent, en profiter pour résilier leur abonnement sans frais pendant 4 mois.

Pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir, lisez nos conseils pour sauvegarder ses données.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter