par Yves Martin
par Yves Martin
BMW a diligenté un important rappel début février concernant un risque d’incendie sur bon nombre de ses modèles de voitures. D’autres rappels avaient également été organisés en 2025 pour résoudre le même genre de soucis.
Le dernier rappel en date, relatif à un démarreur défectueux, concerne 4 053 véhicules en France. Dans le monde, 575 000 véhicules seraient concernés.
Le démarreur peut être défectueux au niveau de son contacteur magnétique qui assure la connexion électrique lors du démarrage du moteur. Dans de très rares cas, et après un nombre particulièrement élevé de cycles de démarrage, une usure prématurée liée à un écart de fabrication pourrait apparaître au niveau de ce composant. Cette situation pourrait, à terme, affecter la capacité de démarrage du moteur et, dans certains cas isolés, empêcher celui-ci de démarrer.
Par ailleurs, la possibilité d’un dysfonctionnement interne du contacteur magnétique ne peut être totalement exclue. Celui-ci pourrait entraîner une élévation localisée de la température au niveau du démarreur. Dans des circonstances exceptionnelles, cela pourrait générer un risque accru de surchauffe et, dans le pire des cas, un départ d’incendie pendant l’utilisation de la voiture. Le conducteur pourrait alors constater la présence de fumée ou percevoir une odeur inhabituelle pendant la conduite ou en quittant le véhicule.
À noter BMW recommande de ne pas laisser le véhicule avec le moteur tournant sans surveillance.
BMW précise que cette action de rappel, qui vise à assurer la sécurité des conducteurs de ses voitures, est réalisée dans un but de prévention. Selon le constructeur, aucun accident n’a été constaté à ce jour.
BMW Série 2 Coupé (G42)
BMW Série 3 Berline (G20)
BMW Série 3 Touring (G21)
BMW Série 4 Coupé (G22)
BMW Série 4 Cabriolet (G23)
BMW Série 4 Gran Coupé (G26)
BMW Série 5 Berline (G30)
BMW Série 5 Touring (G31)
BMW Série 7 Berline (G11, G12)
BMW X3 (G01)
BMW X4 (G02)
BMW X5 (G05)
BMW X6 (G06)
BMW Z4 (G29)
Normalement, BMW vous a envoyé un courrier en recommandé pour vous prévenir. Vous pouvez aussi consulter le site https://www.bmw.com/en/footer/recall/recall-fr.html, en vous munissant de votre carte grise.
Sont potentiellement concernés les véhicules équipés d’un relais de démarreur issu de la période de production de juillet 2020 à juillet 2022. Toutefois, le constructeur précise que « la période de production des véhicules concernés ne peut pas être précisément définie, dans la mesure où le délai de transport entre l’usine de fabrication des démarreurs et les sites de production des véhicules peut varier ». Et d’ajouter : « Par ailleurs, certains véhicules dans lesquels un démarreur défectueux aurait été installé ultérieurement lors d’une intervention en atelier peuvent également être concernés. »
Pour tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur devra être remplacé.
Tous les coûts associés à ces actions sont totalement pris en charge par BMW.
Oui, d’autres rappels ont été récemment mis en place par le constructeur BMW (lire l’encadré).
Mai 2025 - Mis à jour en février 2026
Modèles concernés : BMW Série 3 ; Série 4 ; Série 5 ; X3 ; X5 ; i4 ; et i5.
Dates de fabrication : du 1er septembre 2023 au 24 mars 2025.
Problème : Défaut de fabrication du câble de batterie positif d’alimentation du démarreur. Cela pourrait entraîner une surchauffe des points de contact dans le démarreur et provoquer un incendie du véhicule.
Octobre 2025
Modèles concernés : BMW Série 1 ; Série 2 ; Série 3 ; Série 4 ; Série 5 ; Série 6 ; Série 7 ; X3 ; X4 ; X5 ; X6 ; X7 et Z4.
Dates de fabrication : du 28 septembre 2015 au 7 septembre 2021.
Problème : De l'eau peut entrer en contact avec le relais de démarrage et causer progressivement sa corrosion. Cela pourrait affecter la connexion électrique à l'intérieur du relais et rendre le moteur difficile à démarrer. Cela peut également entraîner un court-circuit et provoquer une surchauffe du démarreur conduisant à un incendie.
Octobre 2025
Modèles concernés : BMW X5 ; X6 ; X7 ; Séries 7 et 8 (Coupe, Cabrio, Gran Coupe) et M340.
Dates de fabrication : du 20 mars 2018 au 11 février 2025.
Problème : Les contacts électriques du démarreur du moteur peuvent surchauffer et provoquer un démarrage incorrect du véhicule. La poursuite des tentatives de démarrage peut intensifier la surchauffe et enflammer les composants environnants, ce qui peut entraîner un incendie du véhicule pendant la conduite ou peu de temps après l’arrêt du véhicule.
Octobre 2025
Modèles concernés : BMW Série 4 Cabrio et M4 Cabrio.
Dates de fabrication : du 18 juillet 2025 au 28 août 2025.
Problème : Connexion défectueuse entre le câble de la batterie et la boîte à fusibles dans le coffre de la voiture. Cela peut entraîner une altération du fonctionnement et engendrer une coupure du moteur pendant la conduite ou un incendie.
Août 2025
Modèles concernés : BMW Série 1 ; Série 2 Gran Coupé et Série 2 Active Tourer.
Dates de fabrication : du 19 juin 2025 au 25 juin 2025.
Problème : Un vissage défectueux du câble de masse peut augmenter la résistance de contact et entraîner une surchauffe. De plus, cela peut potentiellement endommager l'unité de commande de puissance (PCU), augmentant le risque d'incendie.
Mai 2025
Modèle concerné : BMW X3
Dates de fabrication : du 9 juillet 2024 au 3 février 2025.
Problème : Défaut de fixation du câble positif (+) sur le démarreur, ce qui peut entraîner un faux contact et/ou une augmentation de la résistance, pouvant alors à son tour engendrer une surchauffe locale, voire un incendie. En outre, le moteur pourrait se couper lorsque le véhicule avance en roue libre.
Yves Martin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus