ACTUALITÉ
Comptes 2022 de l’UFC-Que Choisir

Une mauvaise passe

Lors de la présentation des comptes 2021, nous annoncions que 2022 serait encore plus difficile sur le plan financier. Cela a effectivement été le cas.

La guerre en Ukraine, la crise de l’énergie et la forte inflation ont profondément transformé les paramètres économiques. Cela a obligé les consommateurs à procéder à des arbitrages dans leurs dépenses qui nous défavorisent. Il en résulte une baisse significative de notre chiffre d’affaires, de 1,5 million d’euros en 2022 par rapport à l’année précédente (5 %). Dans le détail, les recettes des publications papier (Que Choisir, Que Choisir Argent, Que Choisir Pratique…) ont chuté de 893 000 € (-4 %) et celles du site Que­choisir.org, de 630 000 € (-6 %). En parallèle, les coûts de fabrication ont lourdement augmenté, la hausse la plus spectaculaire concernant le papier : 62 %. Des efforts ont été entrepris pour compresser certaines charges, au sein des services et à l’échelle de la gouvernance, mais leur structure ne nous permet pas une grande flexibilité. Dès lors, la chute du chiffre d’affaires se répercute directement sur la marge de l’activité presse, et donc dans notre résultat.

Nous restons la première association de consommateurs

La situation actuelle est préoccupante. Le problème est-il structurel ou conjoncturel ? Trop tôt pour le savoir, mais il est clair que l’UFC-Que Choisir doit se réinventer, comme l’anticipe le rapport d’orientation adopté en 2023. Des réserves ont été constituées pour passer le cap difficile des deux ou trois années à venir. D’ici là, adhérents, bénévoles et salariés, soyons fiers de rester la première association de consommateurs de France, avec des magazines et un site internet reconnus et de qualité ! Ce dernier occupe le cinquième rang des sites payants de presse, ce qui n’est pas une mince performance. Les enjeux qui se présentent conforteront pro­bablement notre position dans le paysage consumériste français. Continuez à nous soutenir avec ces nouveaux défis. Merci à tous.

Jean-Pierre Jokiel

Trésorier de l’UFC-Que Choisir