Camille Gruhier
Bouygues casse les prix
Le 25 mai, Bouygues Telecom lancera Ideo, une offre comprenant pour 44,90 euros par mois un forfait mobile de 2 heures de communication avec multimédia illimité et une offre « triple play » (Internet, télévision et téléphonie fixe). Une offre à prix cassé qui réserve tout de même quelques surprises.
On savait les offres de téléphonie mobile et les services « triple play » (accès à Internet, télévision et téléphone fixe) très rentables pour les opérateurs, Bouygues Télécom en apporte une belle illustration. L'opérateur lancera le 25 mai prochain Ideo, une nouvelle offre à un tarif défiant toute concurrence. Une nouvelle à double tranchant pour le consommateur, puisque la saveur d'une baisse des prix est quelque peu altérée par l'amertume du sentiment de payer trop cher depuis longtemps... Soit, au moins Bouygues Télécom aura-t-il eu le mérite de tirer le premier.
Et il faut bien l'admettre, son offre se démarque de la concurrence. Pour 44,90 euros par mois, Bouygues Telecom réunit en effet une offre de téléphonie mobile et une offre « triple play », soit la première proposition de « quadruple play ». À ce tarif, le client disposera d'un forfait mobile de 2 heures de communication avec multimédia en illimité (Internet mobile (1), télévision, SMS/MMS) et, à la maison, sur sa box, d'un accès Internet, de la télévision, du téléphone fixe illimité vers les fixes et plusieurs destinations à l'international. En comparant son forfait à une offre équivalente souscrite chez Orange, à savoir un forfait Origami Zen 2 heures (34 euros par mois) associé à Orange Net (39,90 euros par mois + 3 euros par mois pour la location de la LiveBox), Bouygues Telecom avance une économie annuelle de 384 euros. L'opérateur s'est certes comparé à l'offre la plus chère du marché, mais même en confrontant Ideo aux tarifs de SFR, la différence est sensible : nous avons calculé que l'économie atteignait 298,80 euros par an (2).
Pavé dans la marre
Avec cette offre, Bouygues jette incontestablement un pavé dans la mare. Quelques bémols tout de même. D'abord, si, à l'image de ce qui se pratique aujourd'hui sur le marché, l'offre « triple play » est sans engagement, l'offre mobile s'entend, elle, sur 24 mois. Pour un engagement de 12 mois, il faut ajouter 7 euros par mois aux tarifs annoncés. Le client peut, s'il le souhaite, résilier indépendamment l'une ou l'autre des offres, mais c'est alors évidemment la fin des tarifs cassés : s'il résilie le mobile, le client migrera sur une offre classique « triple play » à 29,90 euros par mois (après s'être acquitté des frais de résiliation (3)). S'il résilie la box, pas question de profiter d'un forfait mobile tout multimédia de 2 heures à 15 euros par mois : il devra migrer vers une offre classique, soit, pour des options similaires, un forfait Neo2 de 2 heures à... 34,90 euros !
Ensuite, Bouygues Telecom promet que les téléphones mobiles proposés avec Ideo seront « généreusement » subventionnés. Mais à ce jour, aucune certitude quant aux tarifs auxquels ils seront proposés. S'il faut acheter un téléphone au prix fort, l'économie réalisée la première année y passe ! Enfin, s'ils choisissent l'iPhone en complément d'Ideo, les utilisateurs ne pourront pas profiter de la télévision mobile incluse dans le forfait : le téléphone d'Apple n'est pas compatible. Bouygues promet de remédier à cela cet été.
1. Débit limité au-delà de 500 Mo de données consommées.
2. SFR Illimythics 3G+ 2 heures à 39,90 euros par mois + SFR Box à 29,90 euros par mois.
3. En vertu de la loi Chatel, après les 12 premiers mois d'engagement, les frais ne peuvent pas dépasser le tiers des sommes restantes dues.