ACTUALITÉ
Assurance dommages

La Banque postale se lance

La filiale bancaire de la Poste commercialise trois assurances (habitation, auto et protection juridique). Dans un premier temps disponibles sur Internet et par téléphone, ces contrats seront vendus aux guichets courant 2011.

Pour l’instant, la Banque postale reste la moins chère des banques nationales, avec des frais souvent plus raisonnables que ceux de ses confrères. Profitant de cette bonne image, la banque communique tous azimuts sur le lancement de trois assurances : habitation, auto et protection juridique, faciles à comprendre, et à des prix affichés comme les plus bas du marché. Il est exact que les prix annoncés se révèlent très concurrentiels. « Démarrer avec des produits simples à mettre en place et à vendre par les conseillers, comme la multirisque habitation, est le moyen pour la Banque postale de se garantir un niveau de commissionnement suffisant et une rentabilité correcte sur cette activité », rappelle un expert.

Prix bas

Les premiers prix annoncés par la Banque postale se révèlent compétitifs.

Concernant l’assurance habitation, les tarifs annuels sont respectivement de 126 euros (franchise de 90 euros), 266 euros (franchise de 120 euros) et 146 euros (franchise de 90 euros), selon les trois profils types suivants : jeunes actifs (30 ans) en couple à Lyon, propriétaires d’un appartement de deux pièces ; famille (40 ans) en couple avec deux enfants au Mans, propriétaire d’une maison de cinq pièces, et seniors (60 ans), retraitée à Paris, propriétaire d’un appartement de trois pièces.

S’agissant de l’assurance auto, voici les prix pour deux profils types :

– jeune actif (30 ans) célibataire à Lyon, bonus 40 %, propriétaire d’une citadine diesel de 2007 : 216 euros pour une formule franchise dommage et 383 euros pour la formule tous risques ;

– famille (40 ans) en couple avec un enfant à Paris, bonus 50 %, propriétaire d’une familiale de 2006 : respectivement 268 euros pour la franchise dommage et 280 euros pour la formule tous risques.

Bonne information

À première vue, les prix bas ne se font pas au détriment des garanties de base. Celles-ci sont bien toutes contenues dans les contrats. Ainsi la multirisque habitation couvre-t-elle automatiquement les classiques garanties incendie, dégât des eaux ou bris de glace, mais aussi la garantie vol, parfois absente. Les autres protections sont en option. S’agissant de l’auto, on retrouve les trois profils traditionnels : dommages aux tiers (causés aux autres avec une protection personnelle du conducteur), dommages aux tiers + dommages incendie, vol et bris de glaces et enfin la formule tous risques (avec remboursement de la valeur d’achat en cas de destruction totale du véhicule de moins de 1 an).

À l’épreuve du feu

Restent deux inconnues : la Banque postale ne sera-t-elle pas tentée de compenser son effort sur les prix de base en augmentant celui des options haut de gamme ? Si vous avez des besoins spécifiques, avant de vous lancer pour ce produit, consultez impérativement les offres optionnelles de la concurrence.

Autre interrogation : l’expertise indemnisation et les délais appliqués seront-ils à la hauteur ? L’inexpérience des conseillers clientèle de la Poste sera-t-elle palliée par les formations intensives que suivent les conseillers et l’assistance logistique de Groupama, actionnaire à 35 % de la Banque postale Assurances IARD, la filiale chargée de la commercialisation des offres ? Seul les mois à venir permettront de le dire.



Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter