COMMENT NOUS TESTONS
Piles alcalines jetables

Le protocole

Nous avons évalué l’autonomie de piles jetables alcalines AA et AAA. Elles ont subi des cycles de décharge à 20 °C selon la norme EN60086.

Test Que Choisir : Comparatif Piles alcalines

Réveils, télécommandes, jouets… Tous les appareils n’ont pas les mêmes besoins en énergie, et ils ne la consomment pas au même rythme.

Nous avons testé les piles jetables dans 3 types d’utilisation, dans des appareils à faible, moyenne et forte consommation. Nos appareils types sont, respectivement, un radio-réveil, un jouet et un lecteur audio.

Nous avons réalisé nos tests sur 24 échantillons de chaque référence sélectionnée, divisés en 3 groupes, auxquels nous avons appliqué différents courants de décharge (correspondant à nos trois appareils types).

De nombreux appareils cessent de bien fonctionner lorsque les piles ne fournissent plus la tension nécessaire. Ce seuil est de 1 V. Nous avons relevé le temps que mettaient les piles à l’atteindre, ainsi que leur tension finale. Ces deux valeurs nous ont permis de caractériser la durée de fonctionnement.

La variabilité de la durée de fonctionnement entre les piles d’une même référence a également été évaluée.

Test Que Choisir : Comparatif Piles alcalines

Aissam Haddad

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter