Le protocole
La facilité d’emploi et les performances des téléphones sans fil testés priment.
Performances
Qualité audio. Elle est testée en laboratoire à l’aide d’une tête artificielle (conformément aux normes ITU-T P. 58 et ITU-OT P. 57), puis par un jury d’écoute. Sensibilité du micro (émission d’un appel), de l’écouteur (réception) et bruit de fond (dans les deux cas) sont mesurés. On évalue aussi subjectivement la qualité audio du haut-parleur.
Portée. Elle est évaluée avec et sans le mode éco (quand il est disponible).
Facilité d’utilisation
On juge l’installation et la configuration des téléphones (date, sonnerie, saisie du répertoire, etc.). La clarté des notices est évaluée. L’écran est noté en fonction de sa lisibilité (affichage, contraste, résolution, taille) dans une pièce sombre, puis fortement éclairée ainsi qu’en fonction des informations affichées.
Le clavier est jugé sur le marquage des touches dans une pièce éclairée puis sombre, ainsi que sur son ergonomie et son confort d’utilisation.
Enfin, prise en main des combinés, menus, gestion des appels, répertoire et pertinence des indications visuelles et sonores complètent l’évaluation.
Répondeur
Qualité audio des messages et de l’annonce, facilité d’utilisation et accès à distance sont évalués.
Batterie
On mesure l’autonomie en appel et en mode veille, avec et sans le mode éco, ainsi que le temps de charge. Un combiné indiquant visiblement la fin de la charge et/ou équipé de batteries standards (non propriétaires) est avantagé.
Qualité de fabrication
La note est fonction de la qualité des finitions de la base et du combiné, des connexions, de la facilité de nettoyage, des résultats d’un test de chute et de la résistance des inscriptions.
Équipement
La présence ou non de certaines caractéristiques (batterie standard, sonnerie sur la base, écran couleur, fonction babyphone, rappel automatique, conférence à trois, etc.) détermine la note.
Environnement
Consommation électrique en stand-by et en appel et possibilité de diminution des ondes électromagnétiques de la base et du combiné sont évaluées.