Voir le comparatif sur 334 additifs alimentaires

Famille
Colorant azoïque
Exemples de produits d'emploi
Certaines boissons alcoolisées (vin aromatisé, americano), œufs de poisson
DJA (valeur en mg/kg pc/jour)
Autorisé en bio
Non
Allergie possible
Non
Notre commentaire
L’amaranthe est un colorant azoïque de synthèse. Cet additif est uniquement autorisé dans les œufs de poisson et certaines boissons alcoolisées. Pour les adultes, il est possible de dépasser la dose journalière admissible (DJA) aux niveaux maximaux d’usage  : les contributeurs principaux associés à ce dépassement sont des vins d'apéritif ! Cet additif possède un lourd passif  : deux premières études avaient montré l'apparition de tumeurs malignes lors d'expérimentations animales. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a cependant plus récemment conclu que ce colorant n'est ni génotoxique, ni carcinogène. Sa DJA a toutefois été revue à la baisse.
Cécile Lelasseux

Claire Garnier