Anne-Laure Lebrun
Quand les symptômes durent trop longtemps
Plusieurs semaines après l’infection, de nombreux patients souffrent de symptômes inexpliqués. Cette « forme longue » de Covid, pour laquelle aucune lésion n’est retrouvée, s’exprime de manière polymorphe.
Covid long, syndrome post-Covid, forme prolongée de Covid sont les différentes appellations de ce nouveau mal engendré par le coronavirus. Il n’a pas encore de nom officiel, mais il est bien réel pour des centaines de milliers de malades. Un mois après l’apparition des premiers symptômes, environ 20 % des personnes atteintes ne sont toujours pas remises, et quelque 10 % sont encore affectées 6 mois après alors que leurs examens cliniques sont normaux, selon des estimations britanniques. « Ils ne souffrent pas d’une séquelle visible aux poumons, au cœur ou au cerveau. Leur guérison est plus longue que la normale sans que l’on sache encore pourquoi », indique le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes et président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).
De multiples symptômes aux formes variées
Le polymorphisme de ces formes longues est encore plus déroutant. Des manifestations aussi variées que des troubles de la mémoire, de l’humeur, des manifestations cardiaques, des douleurs musculaires ou articulaires, sont rapportées. « D’après les récits de 600 patients, une cinquantaine de symptômes peut se manifester. Certains sont présents depuis la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter