Audrey Vaugrente
Les clés pour bien le gérer
Plus de 3,5 millions de Français sont atteints d’un diabète de type 2. Un chiffre qui affole l’industrie pharmaceutique. Pourtant, le principal traitement repose sur l’hygiène de vie.
Assez rare chez les adolescents, le diabète de type 2 se fait plus fréquent avec l’âge. Vers 75-79 ans, 1 personne sur 5 est concernée, le vieillissement favorisant la survenue de cet excès durable de glucose dans le sang. Chez une personne en bonne santé, le glucose apporté par l’alimentation circule dans le sang, puis est transformé en énergie ou stocké. Lorsqu’on souffre de diabète, les cellules sont moins sensibles à l’insuline, l’hormone qui facilite la pénétration du glucose dans les tissus. Le sucre reste donc dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène.
Repérer l’hyperglycémie
Le facteur de risque le plus connu est l’excès de poids. « 80 % des cas de diabète de type 2 sont associés à une surcharge pondérale », confirme le Pr Rémy Boussageon, médecin généraliste et enseignant. Globalement, notre hygiène de vie contribue fortement au risque de développer un diabète : sédentarité, alimentation trop grasse ou encore tabagisme. Mais « dans la plupart des cas, on observe des antécédents familiaux », nuance le Dr Marc Lepeut, endocrinologue. Le risque familial, ou génétique, est donc à prendre en compte.
À ces caractéristiques individuelles s’ajoute un environnement qui n’aide pas. En
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter