ÉtiquetageTraçabilité et origine des aliments
Le scandale des lasagnes de cheval rebaptisées « pur bœuf » a avivé les inquiétudes des consommateurs en matière d’étiquetage des produits alimentaires. Des informations peuvent les aider à se repérer.
L’origine du produit
La mention du pays d’origine est obligatoire pour les fruits et les légumes, qu’ils soient vendus en vrac ou emballés. Elle est aussi obligatoire pour les œufs, l’huile d’olive, le miel et la viande bovine dès lors qu’elle est vendue fraîche.
Les boucheries de détail et les grandes surfaces, mais également la restauration (y compris d’entreprise et les cantines scolaires) doivent indiquer clairement le pays de naissance de l’animal, le pays d’élevage, le pays d’abattage et éventuellement de découpe, ainsi que le numéro du lot. En France, le logo VBF pour viande bovine française est complété par la catégorie de l’animal (jeune bovin, génisse, bœuf, vache…) et son type (race laitière, à viande ou mixte).
Les sigles et labels
Les AOC (appellation d’origine contrôlée), AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) font référence à une zone géographique spécifique, un terroir. Quant aux produits Label rouge,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter