Audrey Vaugrente
Mieux dormirSoignez ces maux qui troublent votre sommeil
On estime qu’une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil en France. Anxiété, stress et dépression sont souvent pointés du doigt. À raison car ils sont majoritaires. Mais n’oublions pas les tracas physiques qui empêchent aussi de passer des nuits sereines : douleurs, crampes, signes de la ménopause ou même maladies cardiovasculaires. Ces causes sont plus courantes qu’on ne l’imagine, et elles se traitent ! En les soignant, vous devriez parvenir à retrouver de meilleures nuits.
Derrière le terme « trouble du sommeil » se cache une réalité complexe. Pour certains, il se traduit par des nuits de mauvaise qualité, peu reposantes. Pour d’autres, leur durée est insuffisante à cause d’une insomnie au coucher, de réveils nocturnes ou précoces. Outre la frustration qu’il provoque, ce sommeil peu réparateur a des conséquences tout au long de la journée : somnolence, sautes d’humeur, prise d’excitants… Lorsque ce trouble s’installe dans la durée, la cause n’a pas toujours une origine psychologique. Par leur mécanisme ou leurs symptômes, des problèmes de santé courants sont aussi responsables d’un sommeil dégradé.
Douleurs chroniques
La double peine
Environ un Français sur cinq est atteint de douleurs persistantes, telles que la lombalgie, l’arthrose, les migraines ou encore les douleurs qui suivent un cancer. Ces maux ont un point commun : ils perturbent le sommeil des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter