Camille Gruhier
Pouvoir d'achatÉquipement de la maison : high-tech et électroménager
Occasionnels, les achats d’appareils électroménagers impactent peu le pouvoir d’achat. Qui plus est, leur prix est assez stable. Les produits high-tech pèsent plus dans le budget. Nos conseils pour vous équiper.
Sautez sur l’occasionLeboncoin
La seconde main a les coudées franches. À mesure que le pouvoir d’achat se resserre, les consommateurs se tournent vers la vente de produits entre particuliers. C’est ce qui fait le succès du site leboncoin.fr, qui répertorie 28 millions d’annonces. D’un côté, les acheteurs sont à la recherche d’une bonne affaire, de l’autre les vendeurs se débarrassent tout en valorisant leur bien. Pour éviter les mauvaises surprises, méfiez-vous des prix trop bas, des produits trop récents, des photos trop parfaites (provenant de Google, par exemple). Préférez une remise en mains propres pour vérifier l’état du produit.
Appareil reconditionné
Ce terme sous-entend que le produit est passé dans les mains d’un professionnel pour une remise en état. Ce marché est en plein boom, notamment pour les smartphones. Trois grands reconditionneurs se partagent aujourd’hui le marché français : Remade, Recommerce et Smaaart. Les smartphones reconditionnés sont vendus à un prix, en moyenne, 30 à 50 % inférieur à celui des appareils neufs, et ils sont obligatoirement garantis pendant 6 mois minimum. Comptez, par exemple, 270 € pour un Samsung Galaxy S7 (il coûtait 600 € lors de son lancement en 2016). Inversement, pensez à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter