Pouvoir d'achatInternet et téléphonie mobile
Disposer d’un accès à Internet est aujourd’hui indispensable. À en croire l’Insee, l’indice des prix en matière de téléphonie aurait baissé de 4 % entre 2014 et 2018. Dans la réalité, c’est plus compliqué.
Les abonnements récurrents plombent le budgetDes forfaits mobiles abordables mais nombreux
Bonne nouvelle. Après avoir chuté de 50 % en 2 ans à la suite du lancement de Free mobile, les prix des forfaits en France restent parmi les plus bas d’Europe. Il faut toujours compter autour de 20 € par mois pour téléphoner et se connecter à Internet sans compter depuis son smartphone. Il est même possible, en faisant des concessions, de trouver des forfaits bien moins chers. L’ennui, c’est qu’entre les parents et les enfants, le nombre de forfaits au sein du foyer a tendance à se multiplier et à faire gonfler la facture mensuelle. Qui plus est, rien ne dit que les prix ne repartiront pas à la hausse dans les prochains mois ou les prochaines années. Les opérateurs pourraient notamment profiter du déploiement de la 5G et d’un éventuel retour à trois opérateurs pour augmenter leurs prix.
Les abonnés des villes ultraprivilégiés
Si les prix s’échauffent, question service, on est très loin du compte. Surtout à la campagne. Alors qu’ils paient autant voire plus cher que les citadins, les habitants des zones rurales doivent souvent faire avec une couverture mobile très aléatoire, un débit au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter