par Élisabeth Chesnais
Produits chimiquesL’étiquetage change
Les pictogrammes de danger des produits chimiques évoluent. Apprenez à reconnaître les nouveaux.
Une uniformisation internationale
Le nouveau système d’étiquetage a été discuté et adopté au niveau international, il s’agit d’harmoniser la classification des produits et l’information sur leurs dangers, pour mieux préserver la santé et l’environnement mais aussi pour faciliter les échanges commerciaux.
Une mise en place progressive
L’Union européenne impose une mise en place progressive du nouvel étiquetage depuis 2009, avec une période de coexistence entre les anciens et les nouveaux pictogrammes. En France, les substances pures passent au nouvel étiquetage ce mois-ci. Pour les produits grand public, il s’agit par exemple de l’acétone, du white-spirit, de l’alcool à brûler… Ceux dits de mélanges (peintures, colles, désherbants, diluants…), les plus nombreux, ont eux jusqu’au 1er juin 2015 pour l’adopter. Les deux types de pictogrammes cohabiteront donc en rayon.
Les nouveaux pictogrammes
Ils s’insèrent dans un losange bordé de rouge. Certains reprennent les anciens symboles et sont facilement compréhensibles, d’autres moins. Un mot d’avertissement, « danger » ou « attention », figure sur l’étiquette ; les mentions sont en partie modifiées, pour être plus claires.

Toxicité aiguë : empoisonne même à faible dose, peut
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisabeth Chesnais
Lire aussi





