CONSEILS
Risques alimentaires

Les bonnes précautions

Le respect de quelques règles d’hygiène très simples limite les risques d’intoxication alimentaires.

Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), les toxi-infections alimentaires ­collectives (Tiac) sont en augmentation. Dans leur immense majorité, les intoxications alimentaires sont sans gravité. Mais la ­récente contamination de graines germées par la bactérie Escherichia coli E 0104, ­responsable d’une quarantaine de décès en Allemagne et de plusieurs cas de syndrome ­hémolytique et ­urémique (SHU) à Bordeaux, ou encore celle des steaks ­hachés surgelés par un autre coli, le E 0157, montrent que leurs conséquences sont parfois dramatiques. Si la sécurité absolue est impossible à ­atteindre, le respect de quelques règles d’hygiène limite considérablement les risques.

La propreté

• Lavez-vous les mains avant de cuisiner, notamment avant et après la manipulation de produits crus (viandes, légumes souillés de terre, etc.), avant la préparation et la prise du repas et en sortant des toilettes.

• Nettoyez les surfaces de travail, les équipements et ustensiles de cuisine en contact avec les aliments (entre chaque type d’aliments manipulés).

• Lavez souvent les torchons et n’utilisez pas le même pour essuyer la vaisselle et comme essuie-mains.

• Désinfectez régulièrement les éponges à l’eau de Javel : elles forment un milieu humide très favorable à la ­prolifération des

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter