Emmanuelle Billon-Bernheim
SantéSoigner son ulcère
Le diagnostic est tombé : vous souffrez d’un ulcère gastrique (estomac) ou duodénal (première partie de l’intestin grêle). Savez-vous quoi faire pour avoir moins mal, comment favoriser la cicatrisation et prévenir les complications ?
En France, chaque année, 90 000 nouveaux cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum sont diagnostiqués. Ces plaies de la muqueuse ne sont pas graves et se soignent généralement très bien à condition de suivre un traitement adapté et d’éviter au maximum que la lésion ne s’aggrave ou ne saigne.
Soulager les douleurs
Un ulcère gastroduodénal peut provoquer une douleur au creux de l’estomac qui ressemble à une crampe ou à une sensation de faim, survenant environ une à trois heures après un repas ou encore la nuit. Parfois la douleur irradie dans le dos. Les périodes douloureuses se manifestent souvent par des poussées de quelques semaines, alternant avec des phases sans symptôme. La consommation d’aliments apaise souvent ces douleurs.
- Fractionner la prise alimentaire en plusieurs petits repas (idéalement de 4 à 6) pour exercer un effet antalgique continu.
- Éviter de jeûner.
- Tester les aliments épicés et les agrumes. Longtemps accusés de provoquer des ulcères, ces aliments sont aujourd’hui mis hors de cause. Toutefois, certaines personnes signalent une aggravation de la douleur après en avoir consommé. Même chose avec le tabac et l’alcool.
- Prendre si besoin des médicaments qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter