Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Après avoir choisi une plaque à induction se pose le délicat problème de l’installation. Comment s’y prendre ? Où l’installer ? Qui doit réaliser le branchement électrique ? Nos réponses.
→ Test Que Choisir : Comparatif Plaques de cuisson à induction
Toutes les plaques à induction doivent être suffisamment aérées en dessous ou à l’arrière. Même si ce n’est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d’installer une plaque à induction au-dessus d’un four encastrable (ou d’un lave-vaisselle). Lorsque le four chauffe, la chaleur qui s’en dégage aura un impact sur la vitesse de refroidissement de la plaque de cuisson et donc sur la durée de la ventilation. De même, il est préférable de ne pas placer de tiroir à couverts directement sous une plaque à induction. Certains couteaux, fourchettes ou autres ustensiles pointus pourraient venir endommager le système de ventilation.
La majorité des plaques de cuisson à induction se contente de dimensions d’encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. Ces « dimensions d’encastrement » correspondent aux dimensions de la découpe dans votre plan de travail et non pas aux dimensions extérieures de la plaque sur le plan de travail.
Lors d’un remplacement, assurez-vous que ces dimensions sont suffisantes. À défaut d’un trou d’encastrement assez large, il est peut-être possible de faire retailler un plan de travail s’il est stratifié ou en bois brut. Ce n’est généralement pas le cas des plans de travail en granit, résine minérale ou céramique.
Certaines plaques à induction nécessitent un encastrement spécifique. C’est le cas des « dominos », ces tables étroites composées de 1 ou 2 zones, qui se contentent de 27 cm de large (toujours pour 49 cm de profondeur).
Les plaques à induction extralarges ou disposant de plus de 5 zones de cuisson nécessitent également une découpe spécifique. Aucun problème dans le cadre d’un premier équipement : le cuisiniste se charge de faire découper le plan de travail à la dimension correspondante. Le hic, c’est que vous devrez probablement changer un jour votre table de cuisson. Dès lors, si vous avez opté pour un plan de travail en granit, résine minérale ou céramique, impossible à retailler, trouver une plaque aux dimensions d’encastrement identiques risque de devenir un véritable casse-tête.
Le raccordement électrique de ces appareils reste une affaire de professionnel. En général, les plaques de cuisson sont livrées sans prise secteur (et parfois sans câble), laissant le choix à l’installateur d’opter pour le meilleur type de raccordement. Entièrement électrique, une table de cuisson à induction ne se connecte pas au réseau électrique comme un simple mini-four. Tout d’abord, votre installation doit pouvoir supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW à répartir soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune. Un petit conseil avant de vous lancer dans cet investissement : n’hésitez pas à contacter votre électricien afin de faire contrôler votre installation et d’être certain qu’elle pourra supporter une telle puissance.
Parce qu’ils sont boudés par les consommateurs pour des critères d’esthétique et d’entretien, de moins en moins de marques proposent des cadres entourant les quatre côtés de la plaque à induction. Néanmoins, la présence d’un cadre n’est pas qu’un choix esthétique. Il protège également la table des chocs lors de mouvements de translation entre la table et le plan de travail. Cela dit, même avec un cadre, il convient de faire attention lorsque l’on pose ses ustensiles sur la plaque : évitez les chocs !
→ Test Que Choisir : Comparatif Plaques de cuisson à induction
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus