Cyril Brosset
Les sites qui vous promettent de faire des économies
De nombreux sites proposent de faire baisser la facture des cyberacheteurs. Mais toutes ces astuces ne se valent pas.
Les comparateurs de prix
Kelkoo, LeGuide, Twenga…
Les comparateurs de prix permettent en quelques clics de comparer les prix pratiqués par les différents marchands. Néanmoins, ils sont loin de recenser tous les produits et seuls les sites partenaires qui acceptent de leur verser une commission y figurent. En outre, leurs données ne sont pas toujours très fiables. À utiliser avec prudence.
Les sites de cash-back
Ebuyclub, iGraal, Cashstore…
Ils proposent de vous reverser une partie des commissions qu’ils perçoivent lorsque vous achetez sur un site Internet par leur intermédiaire. Le système fonctionne, même si la procédure est souvent compliquée (il faut en général passer au préalable par le site de cash-back, entrer une adresse e-mail spécifique, atteindre un montant minimum pour toucher son argent…) et les rabais bien inférieurs à ceux annoncés au départ. Oubliez les sites de cash-back qui imposent un abonnement mensuel en échange, soi-disant, de versements plus importants.
Les sites de deals
Groupon, Kgbdeals, Bon-privé…
Leur spécialité, ce sont les « super-offres », avec des réductions d’au moins 50 % sur des produits ou des services (massages, restaurants…). Toutefois, ces « deals » ne sont valables qu’un temps limité (généralement quelques heures ou quelques jours). Ce qu’ils proposent peut sembler alléchant, mais mieux vaut prendre le temps de comparer avant d’acheter. Les prix d’origine sont parfois gonflés et la qualité des prestations n’est pas toujours à hauteur.
Les coupons de réduction
Ma-reduc, icoupon, Radins.com…
De nombreux sites mettent gratuitement à la disposition des internautes des codes de réductions valables chez certains cybermarchands. Il suffit d’entrer le code au moment du paiement pour que le montant soit revu à la baisse. Malheureusement, tous les codes proposés ne fonctionnent pas (problème technique, validité dépassée…) et beaucoup ne concernent que des produits bien spécifiques.
Les enchères au clic
Swoggi, Clicdenfer, Enchereclic…
Derrière les publicités promettant des iPhone ou des tablettes à -90 % se cachent généralement des systèmes d’enchères au clic qui obligent à payer (généralement 1 €) pour surenchérir et tenter de remporter l’objet. Le problème, c’est que pour quelques gagnants, nombreux sont ceux qui perdent beaucoup d’argent. À éviter.
Le cas particulier des agences de voyage
Pour les billets d’avion et les séjours, comparer est plus que jamais une nécessité. Multipliez les recherches non seulement auprès de différentes agences de voyage en ligne, mais également à partir de plusieurs ordinateurs. Il arrive en effet que les prix varient (le plus souvent à la hausse) lorsqu’un internaute effectue plusieurs fois la même recherche à partir d’un même PC (technique de l’IP tracking). N’hésitez pas non plus à surveiller les prix à diverses heures du jour et de la nuit. Les tarifs, établis au niveau mondial, peuvent varier beaucoup d’un moment à l’autre.