ENQUÊTE
Addiction au sucre

Existe-t-elle vraiment ?

Il est devenu courant d’assimiler le sucre à une drogue, responsable de l’épidémie d’obésité qui touche le monde. Certains l’évincent désormais totalement de leur alimentation. Des expériences sur le rat tendraient à prouver que le sucre peut être addictif. Mais est-il possible d’être réellement accro comme on l’est à l’héroïne, au tabac ou à l’alcool ?

Qu’est-ce qu’une addiction ? « C’est un trouble comportemental qui fait perdre le contrôle de la consommation d’une substance et dont le point de départ est une sensation de plaisir », explique le Pr Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux. Les addictions les plus connues sont les toxicomanies (cocaïne, héroïne, crack, etc.), mais aussi le tabagisme et l’alcoolisme. Il y a onze critères pour déterminer si un comportement est addictif. Parmi eux, le besoin impérieux de la substance, la consommation supérieure à celle initialement souhaitée ou le désir persistant de vouloir arrêter sans y parvenir. Plus il y a de critères, plus l’addiction est forte.

L’addiction alimentaire non reconnue

La consommation incontrôlée et à hautes doses de produits sucrés et/ou gras est une réalité, en dépit des risques avérés de santé. Il n’y a donc pas de raison de l’exclure du spectre des addictions. Mais le DSM5 (manuel diagnostique et statistique des troubles

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org