ENQUÊTE
Automobile

Le prix fait-il encore la différence ?

Même si les constructeurs ne le disent pas toujours, les voitures utilisent de plus en plus de pièces communes. Mais alors, y a-t-il un intérêt à craquer pour le véhicule le plus cher ? Cela dépend de vos priorités !

Lorsque j’étais un jeune journaliste, on me demandait déjà conseil pour l’achat d’une voiture. À cette époque, pas de SUV dans les rues, et l’automobiliste moderne ne jurait que par les monospaces. Mais les collaborations – discrètes – entre les constructeurs automobiles existaient, avec, comme exemple emblématique, le quatuor Citroën Évasion, Fiat Ulysse, Lancia Zeta et Peugeot 806. Ces modèles, fabriqués dans la même usine (1), n’arboraient que des différences minimes sur le design, le niveau d’équipement et le tarif. Le simple fait de dévoiler cette information suscitait l’incrédulité chez mes interlocuteurs. Trente ans plus tard, mêmes réactions quand j’annonce que la dernière Mercedes Classe A utilise des moteurs Renault !

Le même moteur sous le capot

Les rapprochements entre les constructeurs, devenus de grands groupes industriels, sont désormais tels que les « échanges » entre marques sont omniprésents. En 2010, Renault et Daimler (constructeur allemand, propriétaire de Mercedes et de Smart) signent un accord : la marque au losange fournira les moteurs à 3 et 4 cylindres essence et diesel pour les gammes des deux groupes. De son côté, Daimler motorisera les Infinity (la marque haut de gamme de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org