ENQUÊTE
Grandes marques alimentaires

Le match des recettes

Rachetées par les multinationales de l'agroalimentaire, la plupart des marques proposent désormais majoritairement des produits ultratransformés. Biscuits, yaourts, soupes, charcuterie... Les ingrédients dits « technologiques » ont évincé ingrédients simples et recettes traditionnelles des produits courants. Plongée au coeur de la liste des ingrédients d'une sélection de produits pour traquer et décrypter ces ingrédients chimiques.

Gâteaux secs

Trop de produits dans le rouge

Dans les rayons gâteaux des grandes surfaces, l’impression d’abondance domine : des dizaines de références nous font de l’œil. Mais derrière cette apparente profusion, trois grands de l’agroalimentaire se partagent le marché : Mondelez International (LU, Oreo, Milka), United Biscuits France (BN, Delacre, Verkade) et Andros (Bonne Maman, St Michel). En vingt ans, ils ont raflé tous les grands noms français du secteur. Et, sorti des petites marques, comme Marie Morin, ou tout juste rachetées, comme Michel et Augustin, il devient difficile de dénicher des biscuits sans ingrédients chimiques.

Ajouts chimiques majoritaires

Même les trublions du goût, Michel et Augustin, amoureux des « recettes simples et ingrédients de grande qualité » n’ont pu résister. Leur marque, créée en 2004 par deux copains (Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira), s’est fait croquer il y a un an par Danone, le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org