ENQUÊTE
Intelligence artificielle

Chance ou menace ?

Recommandations ciblées, sites plus ergonomiques, assistants virtuels… l’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes. Mais le prix à payer, en matière de vie privée et de protection des données, inquiète les consommateurs.

Un article sur l’intelligence artificielle (IA) dans Que Choisir ? Drôle d’idée, tant le sujet peut sembler technique et futuriste. Pourtant, l’IA regroupe des technologies que nous utilisons déjà au quotidien. La reconnaissance faciale ou bio-­métrique, les recommandations de films, musiques ou produits selon nos goûts, les prévisions de trafic sur GPS, le pilotage automatique des avions de ligne (et bientôt des voitures), la dictée vocale, les logiciels de traduction… Toutes ces applications fonctionnent grâce à des systèmes d’intelligence artificielle. C’est-à-dire, en simplifiant, des programmes informatiques capables de simuler certains aspects de l’intelligence humaine (classification, déduction, raisonnement, etc.) pour prendre des décisions, faire des prédictions ou des suggestions.

La consommation en première ligne

L’un des secteurs ayant le plus rapidement succombé aux promesses de l’IA est celui de la consommation. L’objectif : faciliter le processus d’achat pour nous inciter à dépenser plus. « On peut mettre en avant des produits susceptibles d’intéresser le client ou complémentaires à celui acheté, mais aussi une promotion spécifique. Ou encore changer l’organisation d’un site

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org