CONSEILS

Honoraires de dispensation en pharmacie

Depuis début 2019, lors de la délivrance en pharmacie de médicaments sur ordonnance, trois nouveaux forfaits s’appliquent. Leur montant varie selon l’âge du patient, le type et le nombre de médicaments.

Le club des cinq

Cinq honoraires de dispensation sont désormais facturables en pharmacie sur les médi­caments remboursables et facturés à l’assurance maladie. Trois sont venus s’ajouter, le 1er janvier 2019, aux deux autres appliqués depuis 2015, de sorte que toutes les prescriptions occasionnent la facturation d’un honoraire. Ceux-ci ont été mis en place pour valoriser le rôle de surveillance du pharmacien (posologie, contre-indications…) et déconnecter sa rémunération du volume des ventes. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Parallèlement, le prix des médicaments a été revu à la baisse.

Trois nouveaux…

Un honoraire de 0,51 € est désormais appliqué pour l’exécution de toute ordonnance de médicaments remboursables et facturés à l’assurance maladie. Si la prescription concerne un ­enfant de moins de 3 ans ou une personne de plus de 70 ans, un honoraire supplémentaire de 0,51 € est appliqué. Ce dernier passera à 1,58 € le 1er janvier 2020. Dans le cas d’un médicament dit « spécifique » (traitement commencé à l’hôpital, antibiotique…), ce montant supplémentaire s’élève à 2,04 €. Il atteindra 3,57 € en 2020.

… et deux anciens

Ces honoraires ont été instaurés le le 1er janvier

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org