ENQUÊTE

Tirer le meilleur d’Internet pour se soigner

Le confinement l’a cruellement souligné pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ou qui n’ont pas accès au haut débit : le numérique est devenu incontournable, y compris dans le domaine médical. Un pépin de santé, et notre premier réflexe est bien souvent « d’aller » sur Internet. Tout semble plus simple si l’on est connecté : prendre ses rendez-vous médicaux, récupérer des résultats d’examens, voir ses remboursements, consulter à distance, etc. Quant aux applications et objets connectés, ils peuvent être utiles pour suivre sa maladie, le diabète par exemple, penser à prendre ses médicaments ou savoir bien réagir en cas d’urgence. Des ressources qu’il faut toutefois apprendre à sélectionner pour ne pas se perdre dans un océan d’informations approximatives ou anxiogènes ni céder à des offres illusoires.

L’Internet, bon pour la santé ? Souvent, on oppose l’un à l’autre, accusant le premier de desservir la seconde en déshumanisant les contacts et en propageant des informations douteuses. Pourtant, s’il est utilisé à bon escient, Internet rend des services réels, tant pratiques qu’informatifs.

Un parcours de soins plus facile en ligne

Les outils numériques ont élargi la palette des possibilités, de la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org