ENQUÊTE
Visite de la M2A

Une structure pilote

La maison des aînés et des aidants est une structure pilote installée à Paris (6e). Son but : réunir divers métiers pour répondre aux seniors en perte d’autonomie comme aux aidants.

Une petite entrée sur rue à côté de l’École de médecine, en plein coeur du 6arrondissement de Paris, ouvre sur un lieu clair et chaleureux. La Maison des aînés et des aidants Paris Centre (M2A) est une structure associative pilote gratuite, bénéficiant d’une délégation de service public dans la capitale. Historiquement créée en 2000, elle s’est agrandie et a évolué grâce à une équipe volontariste et dynamique. Sa mission, aujourd’hui ? « Informer sur les différents plans d’aide qui existent en faveur des aidés et des aidants, fédérer les intervenants et faire en sorte qu’ils coordonnent leurs actions », énonce Marie Bouchaud, directrice générale de cette structure innovante.

Équipe pluridisciplinaire

L’originalité de la M2A est de regrouper divers professionnels du secteur social et de la santé. Plusieurs infirmières, mais aussi des gériatres, psychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales et gestionnaires de cas y travaillent en synergie. Ils interviennent lorsqu’ils sont contactés par un senior en perte d’autonomie, un proche aidant, un médecin traitant ou les services sociaux. Selon les besoins, une équipe se déplace à domicile ou reçoit directement dans les locaux. « J’ai trouvé des informations très pratiques en m’adressant à

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org