ENQUÊTE
Achats en ligne

Ce qu’impliquent nos clics

Près de deux Français sur trois achètent sur Internet. Sans avoir toujours bien conscience des impacts de cette révolution du e-commerce sur notre société. Panorama de ces effets collatéraux.

En à peine une petite quinzaine d’années, ils se sont imposés dans notre environnement. Les camionnettes de livraison, les cyclistes bardés de leur sac isotherme, les montagnes de cartons dans les boutiques transformées en points relais… les achats en quelques clics sont devenus familiers. Ils représentent désormais 14 % du commerce de détail (1), une part qui a doublé depuis 2015. Et qui varie considérablement selon les secteurs. Alors que pour les produits du quotidien (alimentation, hygiène…), on fait encore majoritairement ses courses en magasin, le chiffre d’affaires sur Internet atteint un quart du total pour l’électroménager ou les biens culturels (livres…). Et même un tiers s’agissant des appareils high-tech ou des jouets.

Jeunes ou vieux, urbains ou ruraux, ouvriers ou cadres supérieurs, les 42 millions de Français qui commandent sur l’un des 200 000 sites marchands appartiennent à toutes les catégories de la population. S’ils surfent parfois sur ceux de leurs marques préférées, ils plébiscitent les marketplaces, ces plateformes qui, à l’instar d’Amazon ou de Cdiscount, hébergent toute une panoplie de vendeurs.

Choix pléthorique, possibilité de comparer les prix, probabilité de dénicher de bonnes affaires : les motifs qui

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres