ENQUÊTE
Antioxydants

Six questions pour faire le point

La publicité pare les antioxydants de toutes les vertus santé. Pas si simple...

«Riche en antioxydants » : c'est la nouvelle allégation à la mode au rayon alimentaire. En réalité, les vertus santé de ces composés ne sont pas encore bien cernées. Mal dosés, ils pourraient faire plus de mal que de bien. Ce qu'il faut savoir pour éviter de succomber aux sirènes du marketing.

Que sont les antioxydants ?

L'oxygène que nous respirons peut, dans certaines circonstances, engendrer des dérivés toxiques pour l'organisme. Ils provoquent une oxydation des cellules qui est à l'origine du vieillissement normal mais participe aussi au développement de certaines pathologies : diabète de type 2, athérosclérose, maladies neurodégénératives, comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson, et sans doute cancer. Les antioxydants sont les composés qui luttent contre ce processus. Certains sont synthétisés par l'organisme, d'autres apportés par l'alimentation. Lorsqu'il y a déséquilibre entre les dérivés toxiques de l'oxygène et les antioxydants, on parle de « stress oxydant ».

Quels composés peuvent prétendre au statut d'antioxydant ?

Il n'est pas possible de dresser une liste exhaustive de ces composés. Citons tout de même les vitamines C et E, les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, etc.) et les polyphénols. Le zinc, le cuivre ou le sélénium, sans être pour autant des antioxydants, renforcent l'activité de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres