ENQUÊTE
Banques

Épargnez-vous les mauvais placements

Le banquier est souvent le premier interlocuteur pour gérer ses économies et se construire un patrimoine financier. Mais que valent les placements destinés à la clientèle grand public ? Nous avons passé au crible les produits de 12 banques du marché. Verdict.

BNP Paribas

Pour son offre assurance vie, BNP Paribas joue la stabilité, avec le même contrat grand public depuis 1990. Bon point : il évolue favorablement au fil des années – dernièrement, ses frais d’entrée ont été abaissé à 2,75 %. Son fonds en euros demeure solide (il a rapporté 2 % net en 2022), et les réserves de rendement (6,78 % à distribuer) sont élevées chez Cardif, l’assureur filiale du groupe. Cependant, les solutions de diversification restent limitées aux seuls fonds gérés en interne, et le fonds euro-croissance, longtemps promu par la banque, est aujourd’hui fermé, ses performances ayant déçu. L’offre assurance vie est complétée par un contrat pour les mineurs simple et bon marché (0,5 % de frais d’entrée), et par une offre « patrimoniale » (Multiplacements Privilège) mieux fournie en fonds. Le PER est un copié-collé de Multiplacements 2, à quelques ajustements près (2,5 % au maximum sur les frais d’entrée).

La banque se distingue davantage par son offre de fonds. Bien conçue, cette dernière permet aux néophytes comme aux investisseurs expérimentés de trouver chaussure à leur pied. À noter, la création, il y a peu, d’Harmony Prime, un fonds

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres