ENQUÊTE
Banques

Préparez-vous au futur

Les nouveaux services digitaux vont envahir l’espace bancaire. Les enjeux sociaux et environnementaux aussi. Les banques traditionnelles pourraient en tirer profit. Et vous ?

« Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques, les défis sont nombreux pour les banques, déclare Solenne Lepage, directrice générale adjointe de la Fédération bancaire française (FBF). La cybersécurité et la transition énergétique sont les deux enjeux principaux. D’ailleurs, les établissements français veulent démontrer qu’ils accompagnent leurs clients dans leurs projets de façon responsable. Ainsi, les démarches de souscription d’un écoprêt à taux zéro pour mener des chantiers de rénovation énergétiques ont, en théorie, été allégées pour les ménages bénéficiant de MaPrimeRénov’. Cette simplification proposée par le secteur bancaire, en lien avec les autorités publiques, vise à encourager les travaux. Aujourd’hui, tous les projets “soutenables” motivés par la protection de l’environnement trouvent des financements. C’est important de le rappeler. » Si le discours se veut pragmatique, les banques vont bien au-delà, mues par une réglementation de plus en plus lourde en la matière… et par la volonté de soigner leur image. Toutes leurs offres intègrent, au moins dans leur communication, les enjeux environnementaux. La finance « responsable » est désormais omniprésente. Mais s’agit-il d’une vraie volonté ou d’un simple greenwashing ? Malheureusement, la réalité

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres