ENQUÊTE
Chauffage au bois

Tout feu, tout flamme

Quoi de plus agréable, l’hiver, que de passer une soirée au coin du feu. Mais encore faut-il disposer d’un équipement efficace, en parfait état de fonctionnement et conforme aux normes de sécurité.

Fini le temps où 90 % du bois brûlé dans une cheminée partait en fumée sans avoir pour autant réchauffé la pièce. Les appareils de chauffage au bois se sont modernisés, tout en améliorant leurs performances. Crise énergétique, souci accru de préserver l’environnement et mesures fiscales incitatives ont d’ailleurs permis d’accroître considérablement leur vente : en 2009, 500 000 appareils de chauffage ont été vendus, essentiellement des poêles et des foyers fermés, contre seulement 250 000 en 1999.

En chauffage d’appoint, l’utilisation d’un insert ou d’un poêle à bois permet notamment d’économiser près de 3 000 kWh de chauffage électrique, soit une économie annuelle d’environ 225 €  ainsi qu’une réduction d’environ 2,5 tonnes des émissions de gaz carbonique.

Enfin, des cheminées… qui chauffent !

Si un bon feu de bois dans une cheminée avec un classique foyer ouvert crée, sans nul doute, une ambiance très conviviale, en terme de chauffage, c’est un système peu efficace.

À l’usage, on s’aperçoit très vite que seules les personnes situées à proximité du foyer profitent vraiment de la chaleur qui s’en dégage. L’ensemble de la pièce reste froid, voire se

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres