ENQUÊTE
Compléments alimentaires

Sur un air de pipeau

Ils ont l'apparence de médicaments et on les achète le plus souvent en pharmacie. Mais les compléments alimentaires peuvent être vendus sans avoir jamais apporté une quelconque preuve de leur efficacité. Allégations trompeuses et slogans mensongers sont monnaie courante sur ce marché.

Les consommateurs de compléments alimentaires sont-ils en meilleure santé que les autres ? C'est ce que personne n'a jamais démontré. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le marché, lui, est en pleine forme. Déjà en hausse de 50 % entre 2004 et 2007, il dépasse aujourd'hui le milliard d'euros et devrait, selon les prévisions, doubler d'ici à 2012. Il est vrai que les slogans qui fleurissent sur les emballages (« actifs testés cliniquement », « efficacité prouvée », etc.) ont de quoi impressionner. Qui pourrait se douter que, la plupart du temps, ils naviguent entre l'exagération coutumière aux méthodes de marketing et la publicité mensongère pure et simple ? La confiance accordée à ces allégations est d'autant plus compréhensible que les compléments alimentaires ont toutes les apparences de médicaments. Présentés sous forme de gélules, comprimés, sachets de poudre et autres ampoules, ils sont vendus essentiellement en pharmacie (60 % du marché). Mais une différence de taille sépare les deux catégories de produits : au contraire des médicaments, les compléments alimentaires n'ont à aucun moment à apporter la preuve de leur efficacité. Une

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres