ENQUÊTE
Compteur Linky

Surchauffe sur les abonnements

Même si le compteur Linky n’est pas facturé directement aux abonnés, une mauvaise surprise attend les consommateurs. Des millions d’usagers pourraient avoir à ­souscrire à un abonnement plus coûteux.

Le compteur Linky risque de coûter très cher aux consommateurs. En effet, d’après l’étude que vient de mener l’UFC-Que Choisir sur 201 foyers, 37 % des ménages consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. C’est actuellement sans gravité, les compteurs en service supportent les dépassements ponctuels de puissance sans disjoncter. Linky, en revanche, est intraitable. Son interrupteur intégré coupe l’alimentation électrique dès que le besoin excède tant soit peu la puissance d’abonnement. Au moindre dépassement, il disjoncte. Lors des campagnes d’expérimentations menées en Indre-et-Loire et à Lyon, ce fut d’ailleurs une bien mauvaise surprise pour certains usagers. Leur nouveau compteur disjonctait alors que le problème n’existait pas avec le précédent. Ils ont dû contacter ERDF et, financièrement, ce fut la double peine : le distributeur leur a imposé une augmentation de puissance, une prestation tarifée, et depuis EDF leur facture un abonnement plus coûteux. Dire que cette expérimentation ne devait rien coûter aux participants !

Mais le pire reste à venir, avec la généralisation annoncée de Linky. Effectuée à partir du panel Powermetrix, qui mesure les consommations électriques de ménages volontaires, l’étude de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres