ENQUÊTE
Contrats des constructeurs automobile

Pièges garantis

Les contrats des constructeurs révèlent des surprises. Passage en revue.

Nous avons réclamé aux principaux constructeurs leurs conditions générales de garantie. L'analyse de celles que nous avons reçues, de même que vos témoignages et notre enquête, nous ont permis d'identifier les principaux pièges. En général, les conditions de la garantie sont les mêmes pour tous les véhicules de la marque, les modèles haut de gamme bénéficiant toutefois de services supplémentaires. Le plus souvent, une assistance renforcée: au-delà du dépannage/remorquage, incluse dans la garantie de base, la marque prend mieux en charge les frais annexes (nuit d'hôtel, frais de rapatriement...).

Drôles d'exclusions

Quelles sont les pièces couvertes par la garantie contractuelle ? À interrogation simple, réponse complexe. La faute aux constructeurs, peu diserts sur le sujet. Chez Mercedes, les conditions d'application de la garantie contractuelle sont noyées dans les conditions générales de vente et ne dépassent pas la trentaine de ligne. Pour sa part, Citroën se moque du monde : l'acheteur se voit remettre un carnet d'entretien contenant seulement quelques extraits des conditions applicables. Des silences inacceptables qui, paradoxalement, sont sources de moult interprétations et discussions en cas de litige (voir encadré, p. 21). Ajoutons que, une fois les travaux effectués, le garage n'établit pas toujours une facture. Impossible pour le client de vérifier ce qui a été fait.

Généralement,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres