ENQUÊTE
Crédit à la consommation

Informer, expliquer, vérifier

96 % des dossiers de surendettement sont le fait de personnes ayant contracté plusieurs crédits simultanément. C’est dire que l’accumulation d’emprunts tout azimut, à taux souvent prohibitifs, demeure une préoccupation pour les pouvoirs publics qui affirment vouloir développer le « crédit responsable ». Ceux qui nous prêtaient étaient-ils donc jusqu’à présent des irresponsables ?

À dire le vrai, l’expression « crédit responsable » sonne joliment... mais n’a aucune signification précise ! À preuve, les services marketing en font déjà un argument de vente, et de nombreux établissements s’empressent d’afficher sur leurs documents cette honorable nouvelle qualité : « la société X (on ne la nomme pas pour ne pas lui faire de publicité !) est un établissement responsable » lit-on sur les papiers commerciaux d’une société de crédit.

Aussi, vaut-il mieux compter sur les nouvelles obligations concrètes mises à la charge des organismes de prêts qui se traduisent par un triple devoir d’explication, d’information et de vérification  avant d’accorder le crédit. Ces informations précontractuelles sont fournies par le prêteur ou l’intermédiaire de crédit, y compris sur les lieux de vente proposant des crédits, au candidat emprunteur, avant qu’il s’engage, afin qu’il puisse déterminer quel crédit lui sera le plus avantageux, qu’il puisse comparer en faisant jouer la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres