ENQUÊTE
Dépendance

Quand aidera-t-on enfin les aidants ?

Quelque 11 millions de Français s’occupent d’un proche handicapé, malade ou âgé. Cela impacte leur santé, leur carrière et leurs finances, sans qu’ils soient toujours eux-mêmes accompagnés, épaulés et relayés. Aider devrait être un choix et, surtout, ne jamais rimer avec épuisement ou précarité. Mais on en est loin.

Selon le 7e Baromètre des aidants (Fondation April et institut BVA, octobre 2021), une très grande majorité (85 %) des personnes – des femmes principalement – qui s’occupent d’un proche dépendant s’accordent à dire que cela joue un rôle positif sur leur relation avec lui. Une belle image d’amour et de solidarité. Mais cette implication a aussi des retombées négatives sur leur santé et leur bien-être : fatigue morale, épuisement physique, relations sociales réduites, voire isolement… Leur vie professionnelle et leurs finances sont également touchées. Il leur faut diminuer ou stopper leur activité, renoncer à une évolution de carrière. Et, parfois, supporter certaines dépenses quand leur parent malade et/ou âgé n’en a pas les moyens.

Un actif sur quatre concerné dans un proche avenir

Cette situation touche de plus en plus de monde. Sérieuse, elle deviendra bientôt critique au regard du vieillissement des populations. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) estime qu’en 2030, un actif sur quatre

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org