ENQUÊTE
Dispositifs anti-ondes

Est-ce bien utile ?

Ces dispositifs sont supposés protéger les ­utilisateurs de téléphones mobiles des ondes ­potentiellement nocives. Quasiment aucun ne fait la preuve de son efficacité. Les effets ­sanitaires des ondes, eux, sont toujours mal cernés.

« La pollution électromagnétique agit directement sur l’ADN. Le Compensateur de Bioprotection permet au corps humain de redevenir neutre par rapport aux ondes émises par les téléphones cellulaires. » « La recherche indique que l’usage du téléphone portable perturbe la fonction des membranes cellulaires. Le bouclier IQ shield neutralise les effets négatifs des rayonnements électromagnétiques. » À en croire les vendeurs de dispositifs anti-ondes, les effets nocifs des ondes électromagnétiques sont pleinement cernés. La réalité est bien différente. « Un champ d’incertitudes » : le titre de notre dossier sur la question, publié voilà trois ans et demi, est toujours d’actualité. Les scientifiques ont bien du mal à faire toute la lumière sur les effets réels de ces ondes. Et pour cause. « La spécificité de ce champ de recherches, c’est que l’on fait appel à deux disciplines bien différentes : la biologie, qui étudie le vivant, et la physique, qui étudie le rayonnement. Or, dans les labos de biologie, il y a rarement de physiciens et inversement, constate Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques à l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Il y a un

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres