ENQUÊTE
Forfaits mobiles

La nouvelle donne

Depuis le lancement des offres de Free, le 10 janvier dernier, le marché de la téléphonie mobile a complètement changé de visage. Les consommateurs sont les grands gagnants, à condition pour eux de s’y retrouver dans cette nouvelle jungle.

Il aura suffi de deux offres pour bouleverser irrémédiablement le monde de la téléphonie mobile. Depuis que Free a lancé avec éclat son forfait illimité à 19,99 € et sa miniformule à 2 € par mois, tout a changé. Du jour au lendemain, les consommateurs ont refusé de payer 30 ou 40 € par mois pour bénéficier seulement de quelques heures de communications, obligeant les opérateurs en place à modifier leurs offres en catastrophe pour ne pas voir leurs abonnés déserter.

Des tarifs à la baisse

Il suffit désormais de payer entre 19 et 25 € par mois pour bénéficier des appels, SMS, MMS en illimité et d’un large accès à Internet. Avant l’arrivée de Free Mobile, il fallait débourser au moins 40 € mensuel pour une offre similaire. Dans le même temps, les services inclus ont également été revus à la hausse : usage (ou fair use) de 3 Go au lieu de 500 Mo pour surfer sur Internet presque sans compter, possibilité d’utiliser son téléphone comme modem ou pour de la voix sur IP (des emplois jusque-là interdits) et appels illimités vers l’étranger font à présent partie du paysage.

Pour afficher de tels tarifs, les opérateurs ont allégé leur service

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres