ENQUÊTE
Fruits et légumes

Les marchés de dupe

La polémique dure depuis longtemps: les marchés sont-ils vraiment plus chers que les linéaires de la grande distribution ? Enquête.

«Y en a marre de ces tomates farineuses et sans saveur du super-marché, je ne les supporte plus. - Oh, tu sais, ce sont les mêmes que celles que l'on trouve sur le marché, sauf qu'elles sont moins chères !»

Qui n'a pas entendu ce débat entre les consommateurs adeptes des grandes surfaces et les défenseurs des marchés forains ? Pour en avoir le coeur net, Que Choisir a réalisé une vaste enquête de relevés de prix. Nous avons concocté un panier composé de 24 produits frais (fruits et légumes, viandes, volailles et poissons), dont nos enquêteurs se sont efforcés de relever les prix. Avec 324 marchés et 1 060 hypers ou supermarchés, la comparaison se veut très large. Nous ne publions toutefois que les résultats concernant les étals de fruits et légumes des marchés, les plus attendus par nos lecteurs.

Après traitement de quelque 35 000 prix, il apparaît que, globalement, sur l'ensemble des marchés enquêtés, les prix des fruits et légumes sont équivalents à ceux pratiqués par les grandes surfaces. Parfois, ils sont nettement moins élevés. Par exemple, le marché d'Yvetot, en Seine-Maritime, est 32,2 % moins cher que la grande distribution locale ! Certes, l'inverse se produit aussi. Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, notre panier coûte 36,3 % de plus que dans les linéaires des grandes surfaces du même département.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter