ENQUÊTE
Gels douche

Trop de substances indésirables

L'analyse et le décryptage de l'étiquetage des gels douche se révèlent indispensables.

Phénoxyéthanol, butylparaben, isobutylparaben, benzyl benzoate, butylphényl méthylpropional, linalool sont quelques-uns des 15 éléments indésirables du gel douche « Au saut du lit à l'extrait de ginseng » de Bourjois Paris. Pour le commun des mortels, ces éléments ne veulent pas dire grand-chose. Et pourtant, l'usage répété de ces substances inquiète légitimement les organisations de consommateurs. Une lecture attentive de l'étiquette et quelques connaissances permettent de bien choisir son gel douche. Il est donc indispensable d'apprendre à décoder les étiquetages scientifiques écrits en caractères minuscules, en latin ou en anglais, au dos des emballages. En moyenne, un gel douche comprend une vingtaine d'ingrédients, voire une trentaine pour certains. Sur les 212 produits de notre sélection, nous avons comptabilisé en tout plus de 500 composants différents, et tous ne sont pas nécessaires pour prendre une douche ! Revue de détail des ingrédients avec lesquels nous nous lavons tous les jours.

Cancérigène pour l'homme

La quasi-totalité des gels douches étudiés (95 %) comprennent des conservateurs. Un gel douche étant composé principalement d'eau, la présence de conservateurs est quasi indispensable pour éviter le développement de bactéries. Or, tous ces conservateurs ne sont pas inoffensifs pour la santé.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter