ENQUÊTE
Gummies

Ludiques, mais sans réels avantages

Les compléments alimentaires déclinés en gommes ont le vent en poupe. Pourtant, leur intérêt ne saute pas aux yeux. Explications.

Si vous êtes récemment allé dans une pharmacie, une parapharmacie ou au rayon bien-être de votre supermarché, vous avez sans doute remarqué la multiplication des compléments alimentaires proposés sous forme de gommes à mâcher, ou « gummies ». Ces dernières se sont d’abord répandues aux États-Unis avant de conquérir la France, où de nombreuses marques ont développé des produits spécifiques ou transformé leurs références phares pour suivre la tendance. Vitamines, compléments alimentaires pour mieux dormir ou encore pour préparer son bronzage : l’offre est abondante et met en avant le côté plus ludique et pratique des gummies par rapport aux traditionnels comprimés et ampoules. Pas besoin d’eau pour les avaler ! De plus, sucrées et aromatisées aux fruits, les formules en gommes permettent de masquer le goût pas toujours agréable de certains composants. Autant d’arguments pour un meilleur suivi des cures, notamment chez les plus jeunes et les personnes âgées.

Mais les atouts des gummies ne doivent pas occulter leurs défauts, et en premier lieu leur composition. Si la liste des ingrédients est en général assez courte, elle commence invariablement par un ou des sucres (principalement du sirop de glucose, mais souvent, également, du sucre de canne). Certains compléments alimentaires s’affichant « sans sucres ajoutés »

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres