ENQUÊTE
Achat en ligne

Vous faire cliquer à tout prix

Des e-commerçants poussent les clients à dépenser plus que prévu ou à s’inscrire à leur newsletter. Ils s’appuient pour cela sur des techniques bien rodées, appelées dark patterns.

Entre les campagnes publicitaires, les offres promotionnelles et le travail de référencement nécessaire à leur visibilité sur les moteurs de recherche, les e-commerçants dépensent des fortunes pour attirer les clients vers leur site. Alors, quand ils en ferrent un, il n’est pas question de le laisser partir sans avoir tenté de lui faire dépenser un peu plus d’argent ! Ou, au moins, de l’abonner à leur newsletter ou à leur programme de fidélité. Pour cela, les professionnels ont recours à ce qu’on appelle les dark patterns (littéralement, des « motifs sombres »). Ces techniques s’appuient sur l’exploitation de biais cognitifs pour orienter les internautes, et inciter ces derniers à établir des choix qu’ils n’auraient pas forcément faits dans d’autres conditions.

Ces procédés sont connus depuis longtemps, mais plus le temps passe, et plus ils sont employés et poussés à l’extrême. Grâce aux algorithmes, il est même possible de les ajuster immédiatement au comportement de l’utilisateur. Bref, ils deviennent toujours plus intrusifs et redoutables. À tel point qu’en juin dernier, le Centre européen des consommateurs (CEC), un organisme chargé de la gestion des litiges transfrontaliers au sein de l’Union, s’est décidé à alerter le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres